Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

J’ai toujours eu un faible pour la littérature jeunesse, mais de celle qui se lit aussi par les adultes. J’avais longtemps eu envie d’écrire, sans vraiment oser me positionner pour un style précis. J’aimais les romans sentimentaux, la science fiction, les policiers, les romans historiques et les romans contemporains noirs comme Le parfum ou Cuisine sanglante, en passant par les David Lodge et les Umberto Eco… mais ce que le lecteur doit savoir, c’est que lorsque j’ai commencé l’histoire de Leith et Hannah, je ne connaissais de la littérature bit-lit que Twilight de Stephenie Meyer (depuis, je me suis largement rattrapée, j’ai lu tout ce qui se faisait en la matière ! Enfin presque…). Jamais adolescente, je ne m’étais plongée dans les romans de vampires, de loups-garous ou de créatures fantastiques. Complètement néophyte en la matière, j’ai dû faire des recherches sérieuses pour créer l’univers de Noss Head et les légendes sur les lycaes.

 

L’idée m’est venue après avoir lu en anglais le premier tome de S. Meyer et (surtout) en regardant les étalages de nos librairies. Force est de constater que seuls les écrivains anglo-saxon ont le vent en poupe. Qu’en est-il des auteurs français ? Eh bien pas grand-chose… J’ai noté l’excellente Belinda Bornsmith, auteure française qui publie à compte d’auteur de vrais bit-lit pour adultes, Astrid Lafleur avec "Le choix d'une vie", aux éditions De Broca un roman vampirique… et ça s’arrête à peu près là pour le cocorico de l’urban fantasy. Ce qui, vous en conviendrez, est franchement agaçant. Depuis quand les Français sont-il incapables de faire rêver en racontant des histoires de vampires ? Faut-il être fans de hamburgers et de sauce à la menthe pour y arriver ? (C’est un pied de nez, j’adore les Anglais et les Américains.) Non, non et… re-non ! J’ai pris la mouche et me je suis lancée. J’avais et ai toujours, de l’imagination à revendre.

 

Alors j’ai cherché un endroit où faire évoluer mon histoire. J’ai fouillé dans ma mémoire et j’ai retrouvé les lieux qui m’ont le plus marqués. Wick fait sans équivoque partie de ceux-ci. C’est une petite bourgade située dans le nord-est des Highlands, toute proche des merveilleuses îles Orcades. Pour moi, il s’agissait du paysage idéal. Tout y est : la magie de l’Ecosse, les prairies à pertes de vue, la mer du Nord qui se déchaîne, les châteaux de pierre en ruine, les terres sauvages, les gens au caractère si authentique, les légendes… C’est là que tout commencerait, c’était décidé.

 

Alors pourquoi Les étoiles de Noss Head et pas Les étoiles de Wick ? Parce qu’à Wick existe un phare qui surplombe une baie rocheuse magnifique, le phare de Noss Head. C’est dans ce bâtiment perdu au milieu de nulle part que se déroule la scène pivot de toute la saga. Sans elle, pas d’histoire, pas d’étoiles. Mais chut… à vous de découvrir.

 

J’ai commencé à faire vivre Leith et Hannah fin août 2009, fin septembre de la même année, le premier tome était bouclé. J’étais très, très inspirée ! Bien sûr, si tout va bien, la saga devrait continuer avec un tome deux et trois. Top secret, je ne dirais rien de plus !

 

Allez, si, un petit quelque chose quand même…. Il y aura des vampires ! Mais d’un genre totalement inédit. Vous les adorerez, j’espère. Moi, ils m’ont fait rêver pendant plusieurs nuits ! Mais oui…

 

Si vous prenez moitié moins de plaisir à lire Les étoiles de Noss head que j’ai eu à l’écrire, alors c’est sûr, vous serez enchantés. Je vous souhaite en tout cas un agréable moment de lecture et d’évasion.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

  • : Le blog de les.etoiles.de.noss.head.over-blog.com
  • Le blog de les.etoiles.de.noss.head.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié aux Etoiles de Noss Head, une romance fantastique de Sophie Jomain. Tome 1 - Vertige ; Tome 2 - Rivalités.
  • Contact

les.etoiles.de.noss.head.over-blog.com

Recherche

NH1 Couv seule contour blanc

Et si on partageait ?

froisse.png

 Logo twitter

Acheter le livre sur le net :

 

logo amazon   chapitre logo 

 

  logo ELZEVIR  gibert logo-copie-1

 

               logo fnac               logofuretdu-nod.png

La petite mention légale

Tous les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteure. Merci de ne pas en faire usage, même partiellement, sans son accord. En outre, les extraits des romans présentés ici sont protégés par un Copyright dépot qui ne vous permet en aucun cas de les utiliser ou de les reproduire sans l'autorisation formelle de l'éditeur

.