Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 13:47

DIMANCHE 24 OCTOBRE 2010, JESSICA DE PASSION... AIMANT JESS ECRIT :

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Titre VF : Les Etoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige
Auteur : Sophie Jomain
Publié aux Editions Elzévir
En 2010
Nombre de pages : 455
Quatrième de couverture.
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Mon avis.
Je me souviens encore de la discussion que Sophie Jomain, l'auteur, et moi avons eu il y a quelques jours...
Elle me parlait de son personnage, Leith et du fait que je pourrais tomber irrémédiablement amoureuse de lui... Il s'agissait donc de me mettre en garde !
Sur le moment, ne connaissant pas Leith ni le roman, je me suis dit que ce serait peu probable qu'un personnage de fiction me fasse un tel effet, vu que le seul y étant parvenu jusqu'ici se prénomme, Edward Cullen.
Quelle erreur ! Il n'a pas fallu longtemps pour que je succombe à Leith... mais attention, ce n'est pas tout, au reste du roman aussi, parce que j'ai trouvé ici peut-être l'un de mes gros coups de coeur de l'année ! (Il faudra attendre fin décembre pour en avoir confirmation !)
Alors, coupons court de suite à la critique que certains pourraient faire sur ce premier roman de Sophie Jomain : ça ressemble quand même àTwilight...
Ma réponse : oui, et alors ?
Personnellement, même si je n'ai pu m'empêcher de faire une comparaison avec la saga de Stephenie Meyer, je trouve qu'il y a quand même pas mal de discordance entre les deux pour savoir faire la distinction et ne pas ruer dans les brancards en parlant de "copiage".
J'ai trouvé d'ailleurs que les points de ressemblance étaient finalement traités de manière différente. Et puis, retrouver un univers assez semblable avec des êtres supernaturels, de l'action et de l'amooooour, j'ai vraiment adoré !
Pour parler de l'histoire.
Hannah vient de fêter ses 18 ans et elle est une "sceptique de l'amour" doublée d'une cartésienne hors pair. Difficile dont pour elle 1) d'admettre que finalement, elle va faire comme toutes les filles de son âge et tomber amoureuse d'un bellâtre qui va la faire se morfondre dès qu'elle n'aura pas de ses nouvelles durant plus de 24h et 2) de croire que les êtres supernaturels tels que les vampires et les loups-garous puissent faire partie de son quotidien.
J'ai vraiment accroché au récit qui se présente comme une sorte de journal de Hannah, vu que c'est elle notre narrateur au fil du récit. Cette construction me plaît énormément car elle donne vraiment l'impression de faire partie de l'histoire, vu qu'on connaît les moindres pensées de l'un des personnages.
Je pense que c'est d'ailleurs pour l'une des raisons qui fait que Twilight ou encore 16 Lunes connaissent le succès aujourd'hui.
L'histoire est bien rythmée et dynamique, on ne s'ennuie jamais. D'ailleurs, pour que je lise un livre de plus de 450 pages en à peine deux jours, il fallait vraiment que je sois hypnotisée par le récit !
On retrouve vraiment le cocktail qui fonctionne actuellement : des personnages fantastiques plongés dans notre monde d'aujourd'hui, de l'action avec un méchant qui ne montre pas de suite son vrai visage, des relations fortes entres les personnages qui susciteront l'attachement du lecteur.
La mythologie qui se met doucement en place est très intéressante et laisse présager de nombreux rebondissements pour les tomes à venir (petite info qui vient directement de l'auteur : il y aura 4 tomes au total) et pas mal d'émotions... car j'imagine que l'auteur va pas mal jouer avec les sentiments du lecteur au fil des tomes, comme elle le fait déjà habilement dans ce premier opus !
Seul petit bémol : J'ai trouvé que parfois le récit était un peu tropprévisible. Moi qui adore être surprise par des personnages que je n'avais pas vu venir ou des évènements qui viennent tout chambouler, je n'ai malheureusement pas retrouvé cela dans le récit, devinant parfois un peu trop vite la suite des festivités !
Pour parler des personnages.
THE gros point fort du récit ! Que ce soit Hannah ou Leith ou encore les personnages plus secondaires comme Gwen (la copine gothique), Al et Bonnie (l'oncle et la tante de Leith), Elaine (la grand-mère de Hannah) ou même Jeremiah (le papa de Leith), je les ai tous adorés.
Plus j'avançais dans le récit, plus j'avais l'impression de les connaître et de faire partie de leur vie de tous les jours. Ils ont tous une sensibilité, un passé caché qui se révèle au fur et à mesure de l'histoire.
Ne comptez pas sur moi pour exposer ce point de vue en donnant des exemples, chaque découverte du passé des personnages fait partie de la magie du roman et il est hors de question que je vous en dévoile plus !
Je vais me consacrer ici à Hannah et Leith, les deux personnages principaux, qui vont doucement tomber irrémédiablement amoureux l'un de l'autre, ça on peut s'en douter, ce n'est pas vraiment un scoop.
Ce que j'ai vraiment adoré dans cette relation, c'est que j'ai vraiment retrouvé les émois d'un premier amour, lorsqu'on sent qu'on plaît à l'autre mais que vu que celui-ci ne fait pas le premier pas, on se pose néanmoins des questions qui nous torturent l'esprit...
Ce que j'ai aimé en lisant ce livre, c'est ressentir moi-même les émotions de Hannah comme si j'étais elle et que j'étais follement amoureuse de Leith (j'avoue, j'ai succombé !), j'avais des papillons dans le ventre, j'avais subitement chaud... j'ai même du à certains moments arrêté ma lecture pour retrouver mes esprits ! Oui, Leith m'a complètement subjuguée et j'ai craqué !
Bref, pour la midinette que je reste au fond de moi, même à l'approche de la trentaine, j'avoue que j'ai totalement craqué pour cette histoire d'amour adulescente entre deux caractères forts et bien trempés.
Hannah est une jeune fille comme les autres, enfin elle a un caractère bien à elle et refuse de se laisser aller à des amours qui se défont aussi vite qu'ils se construisent, voilà sa vision de l'amour à son âge (ce qui n'est pas faux en même temps !)
"Au lycée, j'avais vu des couples se faire et se défaire, des amours éphémères qui mettaient les filles dans tous leurs états. Des pleurs, des portes qui claquent, des "Je ne pourrai jamais m'en remettre !". Ces situations me paraissaient tellement tortueuses. Au début, on se jure de s'aimer toujours, ça se termine, on pleure un bon coup et la semaine suivante, on oublie "l'amour de sa vie" en craquant pour les yeux d'un ou d'une autre. Pff... pathétique. Heureusement, je n'étais encore jamais tombée dans ce piège" (page15)
Elle est encore loin de se douter que c'est exactement ce qu'elle va vivre cet été-là !
Alors, Leith, le garçon parfait, celui qui fait rêver chacune d'entre nous. Mesdames, ce livre vous présente le fantasme absolu de la gente féminine !
Beau, intelligent, galant, adorable, protecteur, un brin possessif (mais c'est si charmant), Leith a toutes les qualités de l'homme parfait et jusqu'ici, je ne lui ai pas encore trouvé un seul défaut ! Enfin si, le fait qu'il soit fictif est peut en être un et un énorme si vous espérez engager une relation avec lui ! ;)
L'alchimie entre les deux personnages prend tout de suite et on remerciera l'auteur pour avoir fait évoluer cette relation doucement et avec finesse... même si au final, attendre qu'il l'embrasse enfin devient une véritable torture et pour Hannah et pour le lecteur !
Pour finir, parlons de l'écriture.
Les Etoiles de Noss Head est le premier roman de Sophie Jomain et quelle réussite ! J'ai vraiment aimé sa plume légère et fraîche.
Comme je l'ai signalé, le fait d'avoir choisi de raconter le récit à la première personne est un excellent choix; ça permet au lecteur d'être proche de l'héroïne, comme si elle était sa meilleure amie.
Le récit est rythmé, dynamique et rapide, on ne s'ennuie vraiment pas en lisant, on ne voit même pas le temps passer.
Des chapitres courts, des descriptions pas trop longues et un tempo soutenu sont sans doute les éléments clés au rythme rapide du récit.

En conclusion, gros gros coup de coeur avec ce premier roman de Sophie Jomain, une auteure que je vais suivre de très près, ne serait-ce que pour la suite des aventures de Hannah et Leith !

Je la remercie d'ailleurs pour sa gentillesse et sa simplicité, c'est très agréable de pouvoir dialoguer aussi facilement avec l'auteur d'un livre qu'on a apprécié !
Voici par ailleurs le lien de son blog : Les Etoiles de Noss Head et de la page Facebook du livre.
Ce que je retiens de ma lecture :

  • Le Plus ? Une histoire d'amour très belle, des personnages forts et attachants. Une chouette mythologie que j'ai hâte de voir évoluer avec les tomes suivants
  • Le Moins ? Un récit assez prévisible par moments et une similitude avec Twilight que certains pourraient reprocher à l'auteur.
  • La Note ? 9.5/10

 

Passion.. aimant Jess !

Partager cet article

Repost 0
Published by les.etoiles.de.noss.head.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de les.etoiles.de.noss.head.over-blog.com
  • Le blog de les.etoiles.de.noss.head.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié aux Etoiles de Noss Head, une romance fantastique de Sophie Jomain. Tome 1 - Vertige ; Tome 2 - Rivalités.
  • Contact

les.etoiles.de.noss.head.over-blog.com

Recherche

NH1 Couv seule contour blanc

Et si on partageait ?

froisse.png

 Logo twitter

Acheter le livre sur le net :

 

logo amazon   chapitre logo 

 

  logo ELZEVIR  gibert logo-copie-1

 

               logo fnac               logofuretdu-nod.png

La petite mention légale

Tous les textes et les photos de ce blog sont la propriété de son auteure. Merci de ne pas en faire usage, même partiellement, sans son accord. En outre, les extraits des romans présentés ici sont protégés par un Copyright dépot qui ne vous permet en aucun cas de les utiliser ou de les reproduire sans l'autorisation formelle de l'éditeur

.